détection précoce de la neuropathie diabétique

Ajoutée le 17 sept. 2024
détection précoce de la neuropathie diabétique

Détection précoce de la neuropathie diabétique

L'efficacité de SUDOSCAN dans la détection précoce de la neuropathie diabétique a été démontrée dans plusieurs études, ce qui permet une meilleure prise en charge des complications du diabète telles que le pied diabétique et la neuropathie cardiaque autonome, ainsi que le suivi de la progression de la maladie.

 

Le diabète de type 2 progresse souvent en silence, sans développer de symptômes cliniques pertinents. Il reste souvent non diagnostiqué jusqu'à ce que des complications apparaissent. A tel point qu'un tiers des cas risquent de ne jamais être détectés [1].

En même temps, il existe des preuves épidémiologiques que les complications sont, en réalité, déclenchées à un stade beaucoup plus précoce de la maladie que ce que l'on pensait auparavant [2,3]. Pour un nombre important de patients, des lésions irréversibles des tissus (maladies vasculaires périphériques, néphropathies, rétinopathies, neuropathies) se sont déjà établies au moment du diagnostic [4].

60-70% des patients diabétiques ont des neuropathies [5].

La Neuropathie Autonome Diabétique est une complication sérieuse et fréquente du diabète qui peut impliquer l'ensemble du système nerveux autonome. Elle précède fréquemment d'autres complications et se manifeste par des dysfonctionnements d'un ou plusieurs organes, notamment les systèmes cardiovasculaire, gastro-intestinal, génito-urinaire, oculaire ou sudoral.

Pied diabétique

La perte d'innervation autonome affecte la perfusion microvasculaire périphérique. Elle entraîne finalement une sécheresse de la peau, une perte de la transpiration et le développement de fissures et de crevasses conduisant à des ulcères infectieux et à la gangrène [6]. À long terme, l'amputation et l'ulcération du pied sont les conséquences les plus courantes de la neuropathie diabétique périphérique et les principales causes de morbidité et d'invalidité. Toutes les 30 secondes, un membre inférieur est perdu à cause du diabète quelque part dans le monde et jusqu'à 70 % de toutes les amputations de jambe sont dues à la même cause. Les méthodes actuellement disponibles pour détecter la neuropathie périphérique distale reposent sur l'évaluation des dommages irréversibles causés aux grandes fibres nerveuses. Les tests couramment utilisés (sensation (piqûre d'épingle, monofilament), sensation de vibration, sensation de pression) sont subjectifs et offrent une faible reproductibilité.

Complications cardiovasculaires

La neuropathie autonome cardiovasculaire est la forme de neuropathie autonome diabétique la plus critique sur le plan clinique. Elle est causée par une perte d'innervation cardiaque autonome et entraîne une diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la dynamique vasculaire. La détection précoce de la neuropathie autonome cardiovasculaire peut aider à prévenir la mort cardiaque subite et l'infarctus du myocarde [6-7]. La variabilité de la fréquence cardiaque s'est avérée être un prédicteur de la mortalité toutes causes confondues, mais elle prend du temps et nécessite un équipement de diagnostic spécifique [7].

SUDOSCAN est un test rapide et non invasif permettant de détecter précocement la neuropathie diabétique périphérique.

À propos de SUDOSCAN

  • SUDOSCAN est un test rapide et non invasif qui fournit une évaluation précise de la fonction des glandes sudoripares reflétant l'état du système nerveux autonome.

  • Grâce à ses résultats quantitatifs et reproductibles, SUDOSCAN permet aux médecins de détecter les neuropathies périphériques précoces et de suivre l'évolution de la maladie et d'évaluer l'efficacité du traitement pour une meilleure prise en charge des patients.

  • L'efficacité de SUDOSCAN a été évaluée dans l'évaluation des neuropathies des petites fibres dans plusieurs maladies et comparée aux tests de référence recommandés dans les directives.

 

sources:

www.sudoscan.com

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

Produits associés à cette actualité

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription