La podologie

LA PODOLOGIE

La podologie est une spécialité paramédicale qui s’intéresse à l’étude du pied dans sa globalité et au traitement des pathologies qui en découlent (hallux valgus, entorses de chevilles à répétition,...).
Elle peut permettre d’aboutir à la fabrication d’orthèses plantaires destinées à aider à la correction de certaines déformations et pathologies, la réalisation de semelles pour compenser les troubles statiques.
Elle concerne des patients de tous âges, des enfants, aux personnes âgées, des sportifs aux personnes en situation de handicap. Les affections et symptômes qui peuvent conduire à consulter sont de natures variées : hyperkératoses (cors, durillons), verrues plantaires, hallux valgus,...
En cas de troubles de la marche ou de l’équilibre, le podologue est habilité à détecter une lombalgie ou une autre pathologie des articulations. Il assure également un rôle dans le suivi des patients atteints de diabètes ou d’artérite à visée préventive ou thérapeutique.

LA PODOLOGIE DU SPORTIF

Les pieds des sportifs ont des besoins bien spécifiques, à tous les niveaux et de toutes disciplines (running, cyclismes, sports collectifs, sport de montagne).
La conception d’orthèses plantaires adaptées permet d’éliminer les douleurs, d’augmenter le confort, d’améliorer l’équilibre et la posture pour de meilleures performances sportives.
Selon le sport pratiqué, la douleur ressentie, la physiologie du patient sportif, l’effet souhaité (confort dynamisant, absorbeurs de chocs…), les orthèses plantaires sont fabriquées avec des matériaux différents.
Suite à une blessure sportive, la rééducation est pluridisciplinaire (kiné, ostéopathie, podologie…). Dans le cadre d’une entorse de cheville par exemple, le port de semelle orthopédique permet de préserver certaines séquelles.

LA PODOLOGIE DU DIABETE

Le podologue pourra soigner un éventuel problème lié à vos pieds (déformation, neuropathie, antécédents de lésions lors d’un bilan podologique).
Il pourra réaliser une prise en charge préventive via une éducation podologique et réaliser des semelles orthopédiques (en préventif ou en curatif).
Le but étant d’éviter des complications des troubles neuropathiques induits par la maladie qui s’ils ne sont pas pris en compte, peuvent aboutir à des troubles circulatoires et infectieux beaucoup plus graves. Nous vous proposerons également une recherche du risque de neuropathies diabétiques ainsi que de mal perforant.
Le chaussage a aussi son importance pour apporter aux pieds le confort et la stabilité dont ils ont besoin (le port de chaussures CHUP ou CHUT est ainsi recommandé).

LES SEMELLES THERMOFORMABLES

Les semelles orthopédiques occupent une place prépondérante dans l’arsenal thérapeutique de la podologie. Les critères qui interviennent dans la conception sont nombreux : âge, type de pathologie, réductibilité ou non des déformations, mode d’utilisation, etc…

Ces informations sont renseignées par :
– Le prescripteur qui détermine l’objectif thérapeutique,
– L’appareilleur qui assure la conception, la mise en place et le suivi des orthèses.

Elles sont obligatoirement réalisées sur mesures lors d’un entretien « privé » avec le patient qui consiste en un interrogatoire qui permet au patient d’exprimer ses plaintes.
Le concepteur doit tenir compte de l’activité et du mode de vie de la personne (chaussures de sécurité, piétinement, sportif…), de ses antécédents personnels et familiaux (diabète…) et des antécédents traumatiques…

 

Plus d'informations sur:

https://www.orthosteda.fr/

http://www.espace-diabete.com/

https://www.gibaud.com/

 

Vous pouvez prendre rendez-vous pour un bilan podologique: ICI