Téléconsultation en pharmacie

Ajoutée le 23 sept. 2023
Téléconsultation en pharmacie

En quoi consiste ce dispositif ?
La téléconsultation a pour objectif de permettre à un professionnel médical d’assurer la consultation d’un patient à distance. Dans ce cadre, un professionnel de santé, tel qu’un pharmacien d’officine, peut accompagner le patient et le cas échéant, assister le professionnel médical durant la consultation.

Pourquoi lancer la téléconsultation en pharmacie ?
Selon l’Ordre national des pharmaciens, « la téléconsultation s’intègre dans un parcours de soins coordonné ». Ainsi, elle ne tend pas à remplacer la consultation physique traditionnelle mais plutôt à en devenir le complément. Le Conseil d’État a récemment jugé que la téléconsultation ne pouvait être délivrée que de manière accessoire à une consultation physique, dans le but de « suppléer notamment à l'absence de praticiens, ou à la difficulté du patient de se déplacer (…)* ».  Sur le papier donc, c’est votre médecin traitant qui vous oriente vers une téléconsultation.

Mais comment faire lorsqu’on n’a pas de médecin traitant ? Si vous entrez dans cette catégorie, vous pouvez directement bénéficier de la téléconsultation en pharmacie. En effet, le Conseil d’État juge dans ce cas que la téléconsultation permet de trouver un médecin référent sur le territoire où se trouve le patient. Bien entendu, il vaut mieux avoir un médecin traitant, qui reste le pivot d’un parcours de soins coordonné. Mais cela n’est pas toujours possible : en conséquence, la téléconsultation apparaît comme un outil complémentaire à la consultation traditionnelle permettant de désenclaver certains patients vivant sur des territoires en carence de médecin de proximité. 

Depuis quand peut-on bénéficier de ce dispositif ?
« La télémédecine a été introduite par la Loi dite « HPST » du 21 juillet 2009 » rappelle l’Ordre national des pharmaciens. « La téléconsultation quant à elle a été définie par le décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine ». Il est important de souligner à cet égard que la téléconsultation peut être prise en charge par l’Assurance maladie depuis le 15 septembre 2018, suite à la signature de l'avenant n° 6 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'assurance maladie (signée le 25 août 2016 et entérinée par arrêté du 1er août 2019). 

Qu’est-ce qui a motivé les pouvoirs publics à lancer la téléconsultation en pharmacie ?
« Dans le cadre des travaux parlementaires relatifs à la loi HPST, la motivation principale était de renforcer l’offre de soin sur le territoire en améliorant le maillage existant » indique l’Ordre national des pharmaciens. A l’heure où les déserts médicaux forment un enjeu majeur de santé publique, la télémédecine et la téléconsultation s’imposent donc comme une solution naturelle et complémentaire à la médecine traditionnelle.  
Depuis la signature de l'avenant 15 à la Convention organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d'officine et l'Assurance maladie en décembre 2018, la téléconsultation en officine est autorisée. A ce titre, les pharmaciens reçoivent annuellement une participation forfaitaire relative au temps passé à l'organisation de la téléconsultation et à l’assistance apportée au médecin et au patient.

Quel est le nouveau rôle du pharmacien dans ce contexte ?
Historiquement, le pharmacien est le professionnel de santé  qui dispense les médicaments prescrits par un professionnel habilité à cet effet , vérifie les ordonnances et s’assure que vous avez bien compris les instructions. Cette démarche vaut également pour les médicaments ne nécessitant pas de prescription. Avec la téléconsultation en pharmacie, « le pharmacien a un rôle d’accompagnement du patient et du praticien dans la réalisation de l’acte de téléconsultation. Il assure également un lien entre le patient et le praticien en mettant à disposition le matériel nécessaire à la réalisation d’une téléconsultation » précise l’Ordre national des pharmaciens.

La téléconsultation en pratique : comment ça marche ?
Depuis Avril 2020 votre pharmacie de l'étoile à mis en place un service de téléconsultation en partenariat avec la plateforme Maiia. Les patients peuvent venir consulter un médecin directement dans l’officine. Ce qui a motivé la mise en place de ce dispositif, la réponse à un besoin. en effet situé face à un campus universitaire, de nombreux étudiants se retrouvent sans médecins traitants dans une ville qu'ils ne connaissent pas. Cette solution leur permet de garantir un accès au soin facilité. Ils peuvent prendre rendez-vous sur le site dédié: https://www.maiia.com 
Lorsqu'un patient se présente, il va être installé par le pharmacien dans "notre espace de confidentialité" équipé d'un ordinateur muni d'une webcam et d'un micro. Le patient a également accès à des dispositifs médicaux connectés via USB tels qu'un stéthoscope, un otoscope pour le conduit auditif, un tensiomètre et un oxymètre pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Soit le patient est autonome et poursuit sa téléconsultation seul, soit le pharmacien, à la discrétion du médecin, peut l'assister. Une fois le rendez-vous terminé, le patient est débité sur son compte bancaire puis remboursé selon les mêmes modalités qu'une consultation classique. Maiia offre également un service de prescription dématérialisée permettant de retirer vos médicaments immédiatement après la téléconsultation.

Peu de chiffres existent sur le nombre de téléconsultations effectuées en pharmacie mais l'éntreprise Maiia est persuadée que cette pratique va exploser dans les mois à venir. Une conséquence directe de la crise sanitaire qui a montré les avantages de la télémédecine en général : l'absence de déplacement, la réduction des risques de contamination… A ce titre, la téléconsultation en officine est une solution assez complète où le patient n'est pas totalement livré à lui-même mais il n'a pas non plus besoin d'aller jusqu'à un cabinet médical.

Déjà plus de 1600 pharmacies proposent ce service à leur patients.

Alors n'hésitez plus prenez rendez-vous avec votre médecin dans votre pharmacie!! ICI

 

Sources:

www.ameli.fr

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription